Environment Humanitarian

L’Association Kokopelli

L’Association Kokopelli

*

Semons, dans les Consciences et dans les Coeurs, les Semences d’une Révolution fertile et vivante !

Kokopelli, personnage traditionnel et mythologique, est devenu un symbole universel de fertilité. Ce petit joueur de flûte malin, taquin, voire même coquin, ensemence les jardins, et les consciences, des semences libres d’une révolution fertile et au plaisir de la Vie.

Fondée en 1999 par Sofy Guillet, Dominique Guillet — alias Xochi — et Jocelyn Moulin, Kokopelli est une association à but non lucratif œuvrant pour la libération de la semence, de l’humus, des plantes médicinales, ainsi que pour la protection de la biodiversité cultivée et sauvage. Elle rassemble, autour de combats communs, celles et ceux qui souhaitent préserver le droit de semer des variétés libres et reproductibles et qui concrétisent chaque jour, par leurs actes, le rêve d’un nouveau paradigme agricole et sociétal en coévolution avec la Nature.

Les missions du joueur de flûte :

• Distribuer des semences libres de droits et reproductibles : ainsi, selon les saisons, ce sont entre 1400 et 2000 variétés, ou espèces, qui sont disponibles chez Kokopelli. Cette gamme — unique par son caractère vivant et transmissible — est un trésor que nous multiplions à l’aide de notre réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs. Cette première mission, qui a enclenché de nombreux procès à l’encontre de l’association de par son caractère illégal, garantit à Kokopelli une autonomie financière et permet ainsi le développement des autres missions.

• Fournir gratuitement, aux communautés rurales des pays exploités par l’Occident, les outils pédagogiques et les semences pour retrouver une autonomie semencière et donc alimentaire et médicinale, avec la campagne Semences Sans Frontières.

• Promouvoir l’utilisation des Plantes Médicinales – grâce à notre campagne « Cultivons-Nous! Pour la Libération des Plantes Médicinales » — en distribuant, gratuitement, chaque année, une variété à accueillir au sein de sa pharmacopée familiale.

• Soutenir les projets fertiles, innovants et productifs (dans le bon sens du terme) en Europe via le don de semences fertiles.

• Former et transmettre les savoirs ancestraux, ou nouveaux, axés autour de la production de semences et des techniques agroécologiques.

• Être un véritable lanceur d’alertes ! Essentielle, cette mission, principalement rédactionnelle, offre une vision militante forte de la situation de la biosphère et résonne comme des tambours dans l’esprit du lecteur attentif qui n’a pas peur de remettre en question les croyances établies.

Les campagnes de l’Association Kokopelli

Beaucoup de paysans dans le monde n’ont plus accès aux semences libres et fertiles. Leurs variétés paysannes traditionnelles ont été éradiquées et remplacées, au fil de ces dernières décennies, par les variétés modernes hybrides F1 et les chimères génétiques (OGM) stériles, ou dégénérescentes, de l’Industrie agro-chimique.

Ces semences, qui ne peuvent être cultivées qu’avec un “package technologique” — à savoir une foultitude de produits chimiques mortifères — génèrent un marché captif. Effectivement, les paysans s’endettent et leurs récoltes ne sont jamais à la hauteur des promesses de l’industrie. Ces méthodes agricoles les maintiennent ainsi dans une précarité que nous pourrions aisément qualifier de criminelle !

Kokopelli, avec sa campagne Semences Sans Frontières, répond à cette situation de détresse alimentaire et sociale, en offrant des centaines de kilos de semences fertiles et reproductibles, chaque année, accompagnées de fiches techniques sur l’agroécologie et la production de semences.

Les communautés rurales qui nous sollicitent ont ainsi la possibilité de retrouver leur souveraineté semencière, alimentaire et médicinale. Ces premiers pas vers l’autonomie et l’autodétermination populaire marquent le début de la fin du règne agro-industriel occidental dans des pays depuis trop longtemps exploités pour leurs incroyables richesses ! Ces colis, promesse de jardins fertiles et abondants, sont convoyés sur le terrain, souvent clandestinement, par les porteurs de projets et se composent de semences à la fois produites par le réseau de producteurs professionnels de Kokopelli et multipliées bénévolement par des Parrains et Marraines de l’association (jardiniers amateurs).

Le Parrainage consiste à reproduire, à partir de semences fournies par Kokopelli, une variété ou une espèce (médicinale ou céréalière) et à nous envoyer une partie de sa récolte de semences. Nous pourrons ensuite en faire bénéficier les communautés rurales du monde entier ! Car il est tout aussi important de pouvoir se soigner librement que de choisir son alimentation, nous proposons en parrainage la multiplication de semences médicinales et céréalières à toutes celles et ceux qui souhaitent apporter leur soutien à la campagne Semences Sans Frontières.

Avec sa campagne ‘‘Cultivons-Nous ! Pour la Libération des Plantes Médicinales’’, Kokopelli apporte un contre-pouvoir, par l’action et la fertilité, au cartel pharmaceutique. Depuis trop longtemps, celui-ci impose une médecine coûteuse, toxique, polluante et souvent dangereuse, avec comme unique et abject objectif, au dépit total de la santé publique, de générer des montagnes de profits.

Chaque année, une plante médicinale est mise à l’honneur ! Ses semences sont distribuées gratuitement, ainsi que les connaissances et les expériences liées à son utilisation.

Edition 2019 : Artemisia annua
Edition 2020 : Ashwagandha

Histoire de l’Association

2020

Le travail de l’association sort, en partie, de l’illégalité : évolution du cadre législatif en faveur des variétés du Domaine Public.

2019

Lancement de la campagne “Cultivons-Nous! Pour la Libération des Plantes Médicinales” L’Association Kokopelli fête ses 20 ans.

2018

1re édition du Festival Les Tambours de Gaïa. Dominique Guillet quitte la présidence pour devenir lanceur d’alerte à temps plein. Ananda Guillet est désigné par le CA pour prendre la relève.

2017

Kokopelli investit ses nouveaux locaux en éco-construction.

2016

Lancement de la campagne l’Arche de Quinoa. Kokopelli Suisse s’émancipe et devient “Ressource”.

2014

Victoire à la cour d’appel de Nancy du procès intenté par Graines Baumaux

2013

Jean-Marc Guillet, directeur de l’association depuis sa création, passe la main à Ananda Guillet. Déménagement du siège en Ariège. Création d’une ferme expérimentale de production de semences.

2012

Annadana Bangalore devient autonome. Festival “Kokopelli-Pachamama” au Pérou réunit plus de 500 gardiens et gardiens de semences d’Amérique Latine

2010

Création de Kokopelli America Latina au Costa Rica.

2009

Création de Kokopelli Suisse

2008

La cour de cassation valide le jugement de la cour d’appel de Nîmes.

2007

Création d’une seconde antenne d’Annadana à Banalore, en Inde.

2006

Dominique est relaxé par le tribunal d’Ales (procès contre GNIS et FNPSP) puis reconnu coupable par le cour d’appel de Nîmes.

2005

Procès intenté par Graines Baumaux

2004

Premières visites de la Répression des Fraudes. Procès-verbal stipulant 6643 infractions. Procès intenté par le GNIS et FNSP.

2003

Création de Kokopelli Belgique

2002

Création de la campagne Semences Sans Frontières

2000

Création d’Annadana, antenne de Kokopelli à Aurovile, en Inde

1999

Terres de Semences, créée par Dominique et Sofy Guillet en 1994, harcelée pour distribution de semences non inscrites au catalogue national, ferme boutique. Dominique, afin de sauver la collection de semences, crée l’Association Kokopelli.

Comment agir aux côtes de l’Association Kokopelli ?

– En participant à nos campagnes !

– En adhérant, vous dynamisez la vie associative de Kokopelli tout en bénéficiant d’une remise sur les semences libres et reproductibles !

– En faisant un don, vous permettez aux actions de solidarité, de préservation, d’alerte ou de sensibilisation, d’être menées à bien et dans les meilleures conditions !

– En semant, tout simplement, des semences de Vie, de plantes potagères, céréalières, médicinales, etc., et en partageant vos récoltes de semences fertiles avec votre entourage !

*

Let us sow, in the Consciences and in the Hearts, the Seeds of a fertile and living Revolution!

Kokopelli, a traditional and mythological character, has become a universal symbol of fertility. This clever little flute player, teasing, even naughty, sows gardens and consciences, free seeds of a fertile revolution and the pleasure of Life.

Founded in 1999 by Sofy Guillet, Dominique Guillet – alias Xochi – and Jocelyn Moulin, Kokopelli is a non-profit association working for the liberation of seeds and humus , medicinal plants, as well as for the protection of cultivated and wild biodiversity.
It brings together, around common struggles, those who wish to preserve the right to sow free and reproducible varieties and who, every day, through their actions, make the dream of a new agricultural and societal paradigm co-evolving with Nature a reality.

The missions of the flute player:

• Distribute seeds free of rights and reproducible: thus, according to the seasons, it is between 1400 and 2000 varieties, or species, which are available at Kokopelli .
This range – unique in its lively and transmissible character – is a treasure that we are multiplying with the help of our professional network of producers / multipliers. This first mission, which triggered numerous lawsuits against the association due to its illegal nature, guarantees Kokopelli financial autonomy and thus allows the development of the other missions.

• Provide, free of charge, to rural communities in countries exploited by the West, educational tools and seeds to regain seed and therefore food and medicinal autonomy, with the campaign Semences Sans Frontières.

• Promote the use of Medicinal Plants – through our campaign Let’s Cultivate! For the Liberation of Medicinal Plants » – by distributing, free of charge, each year, a variety to welcome into its family pharmacopoeia.

• Support fertile, innovative and productive projects (in a good sense) in Europe through the donation of fertile seeds.

• Train and transmit ancestral or new knowledge, centered around seed production and agroecological techniques.

• Be a real whistleblower! Essential, this mainly editorial mission offers a strong militant vision of the biosphere situation and resonates like drums in the mind of the attentive reader who is not afraid to question established beliefs.

*

Nos réseaux sociaux / Follow L214

    Leave your thought here

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Wishlist 0
    Open wishlist page Continue shopping